Sophrologue au fil du temps…
Chercher à rester juste, jour après jour, dans les soins dans lesquels je m’engage… concerne ma responsabilité de sophrologue. Au delà d’une formation continue, une réévaluation perpétuelle, une mise en perspective, des ajustements sans doute nécessaires.
HORIZONS 2016
Voici les conférences et évènements auxquels j’ai participé
Les 6 et 7 février PARIS 1ère Table ronde – Education & Sophrologie
Avec Dr Natalia Caycédo, Psychiatre, Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne
Avec Pr. Marcel RUFO, Pédopsychiatre, chef de service au CHU Sainte Marguerite à Marseille
“Education et Sophrologie” : http://www.sofrocay.com/…/files/cp_education-sophrologie.pdf

Le programme Valeurs, Etudes & Sophrologie (V.E.S) conçu pour favoriser et contribuer au développement des jeunes, qui sont le futur de notre société

Natalia Caycédo
Expérimenté avec succès dans certains établissements, ce programme de Sophropédagogie est adapté et adaptable en milieu scolaire, Primaire, Collège et Lycée. Il comprend une vingtaine de techniques courtes et faciles à pratiquer également dans la vie quotidienne.
Ce programme de Sophropédagogie propose des outils pour développer son attention, utiliser sa respiration, recentrer ses pensées, savoir déconnecter. Il intègre des techniques de prédisposition à l’étude, d’organisation personnelle afin « d’apprendre à apprendre », mais également pour gérer son stress, son anxiété et son temps, pour bien se préparer aux examens.
Pr. Marcel RUFO : « Je suis un fervent militant de la sophrologie et j’ai été l’un des premiers à m’y intéresser dès les années 70. De par ma formation psychiatrique, très phénoménologique1, qui se rapprochait du fondateur de la Sophrologie le Dr. Alfonso CAYCEDO, et il y a un lien entre phénoménologie1, pédiatrie et symptomatologie. Puis en tant que neuropsychiatre devenu pédopsychiatre confronté à certains échecs dans ma pratique, j’ai pris conscience de l’importance des médiations corporelles notamment dans les maladies organiques, épilepsie, cancer chez l’enfant, anorexie mentale.
La sophrologie, c’est un échange, la conscience qui interroge la conscience. Avec la sophrologie l’enfant se guérit en se prenant en charge pour se guérir plutôt qu’être guéri, une véritable démocratisation du soin.
Mon adhésion à la Sophrologie s’est démultipliée en raison des résultats très satisfaisants obtenus pour des anorexies mentales. Lorsque je dirigeais la Maison de Solenn, je proposais, avant tout autre traitement, une prise en charge en sophrologie et en musicothérapie. Dans ce cas le retour au corps est essentiel, se réapproprier ce corps, qu’elles nient. Après quelques séances elles me disaient : « Avec la sophrologie je me fais détendre le cou et par le cou je sais que je chante », retrouver un morceau de son corps, le goût, la vibration de sa voix, pour nous psychiatre c’était une incroyable réserve d’espérance. En quelque sorte, la sophrologie m’a aidé dans mon travail de psychiatre.
La sophrologie comme starter pour accéder ensuite à un autre niveau de soin
Je suis un prescripteur, non un sophrologue mais ma longue expérience confirme ma proposition et mon indication. Je prescris la sophrologie en thérapie unique ou en thérapie complémentaire pour une prise en charge d’abord corporelle avant chimique surtout lorsqu’il y a une impasse psychique.
La sophrologie quand le corps prend la parole
-> Dans toutes les formes de somatisations … Tendre un pont pour créer une alliance, la sophrologie permet d’éviter également le contre transfert sur la personne en somatisation. Le contre transfert va être remplacée par une alliance avec soi – même.
-> Dans la majorité des cas de tics, clignements pour les enfants de 5/6 ans -> En accompagnement lors de problèmes d’apprentissage, de concentration, de rupture, décrochage, phobie scolaire. Il faudrait proposer une formation dans les écoles et dès la maternelle. -> Enfants irritables ou instables (hyperactifs) -> Conduites violentes ou suicidaires, les adolescents auto-violents, scarification. -> Pour la réhabilitation de son corps suite à des greffes cardiaques chez les enfants
La sophrologie offre les moyens de se guérir soi-même, de réinvestir des parties du corps oubliées ou meurtries.

1 Courant philosophique qui se concentre sur l’étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience. Edmund Husserl est
7 mars – 2 avril ANTIBES – Les parcours du cœur
Journées de soutien à tous ceux qui protègent leur Coeur!
J’ai animé une conférence présentant les bienfaits de la sophrologie en matière de prévention des risques cardio-vasculaires.
Extrait du journal de l’association
http://www.coeursanteantibes.com/FR/PAGE_Nouvelles.htm
J’ai participé, aux côtés de sportifs et du personnel hospitalier, d’ostéopathes, diététiciennes… en faisant découvrir comment la pratique de la sophrologie peut s’intégrer dans le parcours de vie de chacun pour en favoriser l’équilibre physique, émotionnel et mental.
Bien vivre dans son corps, libérer ses émotions négatives ou les pollutions de l’attention et accueillir l’expérience du moment présent à sa juste valeur, en lien avec ce qui est précieux pour soi… Prendre soin et déployer la Vie !!!

20 mai St Raphael
Séminaire G.R.A.I.N
Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition
Conscience – Homéostasie – Adaptation
Passionnée par les vertus des pratiques nous permettant de nous extraire de mécanismes qui nous détournent de nos capacités à vivre en lien avec notre nature profonde, j’ai suivi avec grand intérêt les développements proposées au cours des conférences sur la Méditation appliquée à la réduction du stress oxydant, les Mémoires inconscientes qui parasitent notre existence, la Prise en charge du syndrome post traumatique (chimiothérapie et médecines naturelles)
Autant de clés disponibles pour favoriser la circulation de la lumière en chacun, et participer aux développements de rapports harmonieux entre les êtres, dans tous les champs ( chants ? 🙂 ) de la vie…
Avec la présence du professeur Luc Montagnier, prix Nobel de la médecine en 2008
4 juin VILLENEUVE-LOUBET
Centrage, nettoyage et protection à l’attention des thérapeutes et personnes engagées dans le soin
Pour renforcer les outils pour se centrer, détecter les nuisances et parasite, se nettoyer et se protéger ; mieux comprendre les mondes subtiles qui nous entourent.