Intégration des entraînements à la sophrologie au sein du
CAPS ACADEMY à Antibes
« Un nouveau souffle dans le milieu du sport et de la santé »
Les interactions porteuses sophrologie et sport
Je suis passionnée par l’étude de différents champs de la connaissance qui mettent en évidence les capacités humaines à mobiliser ses ressources propres, dans le but de pouvoir donner la réponse la plus adaptée à une situation, alors même que l’on en ressent toutes les tensions, autrement dit quand le stress se manifeste.
La sophrologie est un vecteur favorisant cette attitude. Pour générer ce qu’il y a de plus porteur pour soi, quelque soit le champ de sa vie.
C’est d’abord dans le domaine sportif que les premières formes d’accompagnement via la sophrologie se sont développées, pour des athlètes de haut niveau. Ce n’est pas étonnant puisque l’on a là les sources principales de l’intérêt d’associer entraînement sportif et sophrologie : il s’agit de s’adresser non seulement à son corps, au seul physique mais à tout son être, y compris son mental, ses pensées et ses émotions (car l’émotion, c’est aussi ce qui nous met en mouvement…).
Petit à petit, laisser s’exprimer ses capacités sportives le plus librement possible des différentes formes de tensions (en rapport avec l’exigence que l’on a vis à vis de soi), de résistances ou même de peurs (celle de perdre en est une ou de la blessure!) ; dans le même temps chercher à renforcer ses émotions alliées et la confiance en soi.
Plus largement et quelque soit son niveau, favoriser le calme intérieur et mobiliser de la manière la plus juste possible sa vitalité, son énergie. C’est bien là un ingrédient santé précieux !
C’est pourquoi, naturellement au sein d’un centre intégrant le sport comme axe de préservation de la santé, la place de la sophrologie est apparue comme une évidence.
La place de la sophrologie dans un centre dédié au sport et alliant des soins
Les séances proposées suivent le rythme de nos cycles naturels : des temps actifs et des temps d’intégration, pour laisser au corps le temps de s’imprégner, mémoriser le fruit du travail engagé.
Les temps actifs engagent les différents espaces respiratoires du corps, nous relient pleinement à notre souffle ; ils mobilisent des mouvements, des exercices de relâchement et contractions musculaires en association avec des respiratoires spécifiques.
Les pauses sont aussi un temps d’écoute des sensations intérieures, amenant une meilleure connaissance de soi.
Au fil des séances, chacun apprend à installer en lui le calme, à préserver et cultiver son harmonie, son équilibre, sa confiance ; un terrain propice pour pouvoir s’envisager dans le déploiement de ses qualités dans le domaine sportif, sur le plan de la recherche de la performance, mais aussi du nécessaire soin à soi.
Se rencontrer soi même et peut-être s’engager avec cette présence dans les différents champs de sa vie ; la sophrologie, c’est aussi un art de vivre !!
L’organisation des séances
Les entraînements à la sophrologie ont lieu chaque jeudi de 19h15 à 20h au CAPS Académy, dans une grande salle face à la mer et aux montagnes !
Aux côtés de ces séances, des ateliers mensuels le samedi de 12h30 à 14h, au fil de saisons et avec une spécificité : une approche moins statique pour laisser une part à l’expression de soi par le mouvement naturel.
En fin de semaine, un relâchement des tensions pour réactiver de manière optimale son capital vitalitéet profiter pleinement de la récupération du week-end ! Une occasion également de mieux se connaîtregrâce à une écoute fine de ses ressentis profonds.
Et, à chaque changement de saison, un mini-stage vient enrichir cette pratique hebdomadaire. Une heure de plus pour un travail spécifique associant le rythme des saisons et notre chronobiologie.
Pour plus d’informations sur le centre CAPS ACADEMY www.caps-academy.com
Retrouvez aussi ma vidéo de présentation sur ma page FB Nathalie MOYNE Sophrologue
