La sophrologie, discipline facilitatrice d’une communication authentique
La sophrologie et la communication non violente (CNV) proposent de nous aider à nous exprimer au plus près de ce que nous ressentons.
L’humain a développé au cours de son existence, une infinité de réactions et de ressentis pour capter l’instabilité de son environnement et s’y adapter, s’y intégrer.
Cependant plus il a avancé dans son évolution, plus l’homme s’est concentré sur le raisonnement, l’analyse, l’amenant à juger, évaluer, quantifier, comparer, ce qui l’a éloigné de sa réalité corporelle et de ses sentiments.
Aussi, lorsqu’il tente d’exprimer ces derniers, il le fait davantage en décrivant une idée du sentiment que le sentiment lui-même. « Je pense que cela ne va pas me plaire », « J’imagine que je devrais être content », autant d’expressions qui ne traduisent pas ce que nous ressentons réellement. Il est important de renouer avec soi.
Pour accéder à une connaissance de soi, il convient d’entrer en compréhension de ce qui se passe en soi.
Que se passe-t-il à l’intérieur ? Je ressens de la peine, la joie, la frustration, l’amour, je me sens agacé(e), décontracté(e), étouffé(e), comblé(e)… Les émotions et sentiments sont portés par le verbe sentir.
Chacun de ces éprouvés passe par des sensations corporelles, et qui mieux que le corps nous permet de les ressentir ? Le ressenti est une manifestation corporelle.
La communication sincère et stimulante est en grande partie liée à une perception juste de ses propres ressentis, c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre ceux-ci à leur source.
La sophrologie propose de renouer avec une écoute authentique et objective des ressentis. Pour entendre les messages transmis par le corps, elle utilise le souffle, et favorise une attitude d’accueil inconditionnel, sans apriori ni jugement, de ce qui est révélé au cours de la pratique.
Développement d’une écoute corporelle juste de soi et communication authentique sont ainsi intimement liées ! Autrement dit, la communication à soi favorise la communication à l’autre…
