Rechercher

Nous situer grâce à nos émotions

Notre comportement s’appuie sur ce que nous percevons de l’environnement. Or cette perception est subjective, c’est-à-dire qu’elle est influencée par plusieurs facteurs endogènes conscients ou inconscients.

Parmi eux, l’attention joue un rôle important car c’est elle qui dirige les ressources cognitives : elle oriente notre perception de certains éléments saillants de notre environnement. L’ocytocine, hormone synthétisée au cœur du cerveau dans l’hypotalamus qui favorise la sécrétion de dopamine, endorphines et sérotonine, est capable de moduler notre attention lorsque nous sommes en présence de stimuli sociaux ; cela signifie être capable de récolter plus d’informations, et notamment une meilleure identification, une perception plus fine de nos émotions.

La-Sophro-Nathalie-Moyne-Accueil-Sophrologie-Sophrologue-echelle-emotionelle

Nos émotions sont des signaux, des renseignements sur nos souhaits, nos besoins profonds, satisfaits (émotions agréables) ou non satisfaits dans le cas contraire. Elles sont une fonction adaptative (physiologique et endoctrinien) de notre organisme à ce qui nous entoure.

Nous relier à nos émotions pour mieux nous connaître, bien vivre en effectuant régulièrement des choix qui nous correspondent et faire en conséquence, l’expérience dans notre réalité objective, de notre liberté.

Notre boussole interne s’affine alors peu à peu : nous reconnaissons mieux ce qui est juste pour nous, ce qui entre en résonance avec notre nature profonde, génère des sentiments positifs et guide notre corps et notre esprit à travailler dans l’harmonie et l’unité, pour le confort de notre Ame (du latin anima, faisant écho au principe du mouvement de la vie). Cette source fiable vient nous alléger de nombre de craintes et nous rend disponible à l’expérience porteuse pour nous.

 

Chaque entraînement en sophrologie se situe dans cette dynamique : il participe au renforcement de nos capacités d’attention et de concentration, il est une rencontre avec nos émotions et nos qualités de perception ; basé sur le principe d’action positive s’exerçant dans un cadre d’interaction harmonieuse et bienveillante, il prend appui sur la sécrétion d’ocytocine, molécule bienfaisante et puissante antistress.