Les objectifs de la sophrologie
La pratique de la sophrologie met en jeu un processus herméneutique de dévoilement d’une conscience sereine, une manière de s’envisager permettant à chacun de se sentir exister avec ses propres valeurs ; une existence dans laquelle chacun peut renforcer et découvrir ses structures à valences positives, mais aussi des capacités nouvelles, tant sur le plan physique que psycho-affectif.
Une mise en valeur de ce qui est porteur pour soi, ce qui nourrit le sentiment de dignité, d’Etre précieux et participe au renforcement de la confiance en soi.
L’entraînement initié par le sophrologue en fonction des besoins de la personne mobilise la respiration et est basé sur des techniques de relaxation et d’activation de la vitalité, de l’énergie dans une écoute vivantielle c’est-à-dire des manifestations de la vie en soi, au cours de la séance ; ce qui est ressenti, la force de l‘éprouvé dans l’instant présent.
S’entrainer à reconnaître ce qui est porteur, tourné vers la vie ; accueillir, intégrer cette trace positive dans tout son être et participer « au bonheur de nos cellules » .