L’importance de l’écoute en sophrologie

Saison 1 : Confinée mais accessible, la sophro pour tous ! Episode 1 de présentation
J’ai envie de partager avec vous le fruit d’années d’accompagnement que je propose via la sophrologie caycédienne. Rendre accessible et transmettre, voilà ce qui m’anime !
Mon approche s’appuie sur une écoute profonde et une participation active de la personne qui m’a accordé sa confiance, je la nommerai Alphi.
Ma posture a été simplement celle d’un mouvement qui permet de soutenir, catalyser la démarche d’Alphi qui a exprimé son besoin de dépasser une difficulté professionnelle ou qui touche sa vie relationnelle. Régulièrement, Alphi va partager son expérience, d’autres se joindront à lui pour vous en dire plus 😉
Le choix de la pratique de la sophrologie peut aussi être lié à une quête existentielle ou beaucoup plus concrètement à la recherche d’ingrédients à intégrer dans sa vie pour préserver son équilibre… Il s’agit dans ce cas d’agir en amont et avec notre terrain pour en préserver les structures et forces tournées vers le maintien et l‘épanouissement de la vie.
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui participe à affiner la reconnaissance par chacun de tout ce qui pollue sa précieuse intériorité, sur les différents plans, physiques, émotionnels et au niveau de nos pensées. Les situations fortement stressantes et anxiogènes en sont évidemment une des composantes majeures. Une pratique régulière aide à traverser des épreuves, favorise l’élimination de ce qui dérégule l’harmonie intérieure, ce qui a été, à l’image d’un instrument de musique, désaccordé, et vient renforcer notre équilibre dynamique, notre vitalité.
Comment cela se passe en séance ? (Des paroles, des mouvements et des pauses)
J’accueille Alphi et notre séance se construit autour de temps d’échanges afin d’envisager le besoin exprimé de la manière la plus globale possible ; écoutes et expression donc mais pas seulement ; l’ensemble du corps est invité à se mobiliser : des temps sont ainsi consacrés à des pauses respiratoires, des engagements des chaînes musculaires associés à des mouvements simples pouvant aller jusqu’à des expressions corporelles de soi plus développées car spontanément plus justes. Je vous parlerai plus tard de mon approche de la sophrologie dynamique, que j’ai développée autour de mouvements naturels et que je propose en séances collectives, la sophrologie pouvant également se vivre en groupe. L’accent est alors mis sur la possibilité de réactiver son rythme, ses cycles naturels (veille/sommeil) et la préservation de sa dynamique corporelle naturelle.
Autre élément clé de ces séances qu’elles soient individuelles ou collectives, elles comportent également des temps de pause, d’intégration propices à l’écoute fine des ressentis de notre monde intérieur, ce qui va au fil du temps, se révéler précieux pour vivre au mieux les évènements de la vie.
Sur quelles valeurs mes accompagnements prennent-ils appui ? (Autonomie, libre choix et responsabilité)
J’exerce ce métier comme une véritable passion, c’est pourquoi j’ai à cœur de transmettre la portée de cette pratique qui peut être perçue, dans sa dimension philosophique et spirituelle, comme un pont vers un art de vivre … Vivre simplement en accord… avec soi, dans le respect des valeurs qui nous sont précieuses.
Mais sans rien imposer ! La vocation de l’accompagnement d’Alphi est l’autonomie. Cela signifie d’abord qu’il est possible de s’entraîner soi-même pour élargir le champ d’action des séances. La pratique de la sophrologie amène par ailleurs à ancrer son existence dans un épanouissement personnel et dans ses liens en développant une attitude de changement de perspectives, de distanciation émotionnelle ; en clair, et pour citer Alphi : « Quand une situation se présente, j’essaie de prendre du recul et je réalise que la manière dont je vais l’envisager, mon état d’esprit vont être déterminants pour la qualité de ma réponse, en la coloriant de teintes différentes selon que je me sens empli de contrariété, en colère ou au contraire en confiance ! »
La pratique de la sophrologie favorise en effet la libération de nos ressources propres, intérieures sur lesquelles nous pourrons toujours compter d’où sa vocation de mieux-être durable… L’entraînement au fil des séances va permettre petit à petit de sortir de nos conditionnements, parfois enfermements, de dépasser des blocages, de vivre moins douloureusement certaines blessures, permettre parfois aussi d’oser ; c’est là autant d’énergie disponible qui pourra être mobilisée sur les différents champs de notre vie qui contribuent à la réalisation de ce qui nous est cher : un meilleur équilibre vie personnelle professionnelle, une expression créative, ou simplement une qualité relationnelle plus fine.
Situons bien l’intention : il s’agit non pas d’une recherche sur le pourquoi de nos difficultés par exemple mais bien de déployer une dynamique du comment avancer le plus sereinement possible, compte-tenu des circonstances internes et extérieures qui sont en continu changement, en perpétuelle évolution.
Pas de recette extérieure magique mais un processus herméneutique qui au fil des séances va permettre de : placer notre confiance dans notre corps, goûter la pleine présence : être réellement là, totalement disponible, mieux connaître nos routes émotionnelles et notre sensibilité, valoriser les pensées qui nourrissent notre bien-être durable : un véritable art de vivre, animant une dynamique authentique !
Ainsi… Se permettre d’être soi ! C’est ce qui est au cœur de ma forme d’engagement : accompagner pour dévoiler des chemins délivrés de blessures ou censures et permettre d’intégrer des transformations constructives dans sa vie.
Qu’est-ce qui nourrit ma joie professionnelle et motive mon désir de faire rayonner ces expériences ? (Notre vaste champ des possibles…)
Je suis régulièrement témoin de ce voile qui se lève, à chaque fois qu’une personne libérée se découvre finalement comme la véritable artiste de la plus belle œuvre qui soit, sa propre vie ! Elle ouvre alors la possibilité de participer à son échelle, aux
changements impactant l’éventail des paradigmes, des siens sur un plan personnel, mais aussi par résonnance sur d’autres plans pouvant aller jusqu’au sociétal. C’est pourquoi régulièrement que je prends appui sur la force de cet enseignement de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
J’ai donc eu naturellement envie de travailler de concert avec des ambassadeurs qui sont forces de témoignages concrets en matière de transformations positives possibles. Je vous propose de les rencontrer au fil de ces épisodes, à travers leur vécu, l’expérience qu’ils ont de la sophrologie et les retombées concrètes observées dans leur vie.
L’acuité de l’actualité m’amène à poser ici l’intention que ces partages d’expérience, puissent éclairer, mettre en valeur les potentialités de transformation dont chacun est porteur et pour citer Olivier Clerc, que « la nouvelle histoire » que l’humanité est en train d’écrire soit pleine de sens ; qu’elle exacerbe nos valeurs essentielles, dans une éthique moins guerrière où il faut lutter principalement pour avoir, en devenant davantage solidaire, valorisant par là les interdépendances pour Etre véritablement et construire ensemble inconditionnellement.
