Rechercher

Le 5e congrès mondial de Sophrologie

Les 20, 21 et 22 novembre 2015 a eu lieu à Sitges

 

Le 5e congrès mondial de Sophrologie

… ou 55 ans de progrès en sophrologie étendus à des domaines variés tels que la santé, l’éducation, l’entreprise, le sport ou encore le mieux être personnel

 

Des conférences plénières ont rythmé ces trois jours consacrés aux avancées de la sophrologie, aux côtés notamment de

Natalia Caycédo, présidente de l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne, Docteur en médecine et diplômée en neurobiologie

et de Christophe André, médecin psychiatre et psychothérapeute exerçant dans le service hospitalier-universitaire St Anne à Paris, auteur de nombreux ouvrages dont Méditer jour après jour ou Imparfaits, libres et heureux, Pratique de l’estime de soi.

En s’appuyant sur de nombreuses recherches et publications scientifiques dans le domaine de la médecine que de la psychologie et celui de la biologie ou de l’imagerie cérébrale, mais également en mettant en évidence les liens avec d’autres courants que sont la méditation de pleine conscience ou la psychologie positive, les mécanismes porteurs pour l’Être lorsqu’il pratique des entrainements en sophrologie ont été expliqués.

L’apport des séances de sophrologie face aux carences induites par nos modes de vie modernes : stress, dispersion, déficit de temps d’introspection, de calme, de continuité ou stabilité est manifeste. En outre, la relation étroite existant entre valeurs, équilibre corporel, mental et émotionnel d’une part & antivaleurs et mal-être voire maladie impacte l’équilibre et la santé. Le sophrologue en guidant peu à peu le sophronisant vers une prise de conscience de ses points forts ainsi que de ses aspects à renforcer participe à un épanouissement dans une plus grande stabilité.

 

Par ailleurs, plusieurs ateliers ont permis d’aborder concrètement l’adaptabilité de protocoles sophrologiques dont par exemple ceux :

  • s’adressant à des personnes souffrant par exemple de syndromes dégénératifs ou de la maladie d’Alzheimer
  • concernant l’amélioration de la qualité du sommeil
  • ou encore permettant un accompagnement de l’enfant ou adolescent intellectuellement précoce, à Haut potentiel

 

Des pratiques ont régulièrement été proposées, nous offrant ainsi, en tant que sophrologues, de précieux entraînements, participant à une forme de nécessaire supervision.

Le 5e congrès mondial de Sophrologie
Le 5e congrès mondial de Sophrologie

Natalia Caycédo, médecin et fille du professeur fondateur de la sophrologie caycédienne & Christophe André, psychiatre et écrivain