La sophrologie pour mieux dormir
Réveiller notre sommeil, pilier de notre santé…
Un bon sommeil est indispensable pour être en bonne santé et profiter pleinement de la vie. De nombreux facteurs peuvent venir impacter négativement la qualité de votre sommeil : stress, douleurs, rythme de vie décalé…
La sophrologie permet d’agir en douceur sur les troubles du sommeil, pour enfin dormir comme un bébé et se réveiller en pleine forme !
Découvrez les bienfaits de la sophrologie pour dormir et testez des exercices en toute autonomie !
Les séances guidées par un professionnel, sophrologue, permettent de stimuler et prendre soin durablement de vos rythmes veille/sommeil. Car ne l’oublions pas, nos nuits sont aussi le reflet de nos journées !…
Le sommeil est un phénomène naturel, puissant et bénéfique qu’il faut savoir écouter et respecter.
Nous avons tendance à l’oublier trop souvent, mais dormir suffisamment est un facteur indispensable au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Or, aujourd’hui, plus d’un français sur cinq parle de ses problèmes de sommeil pouvant aller jusqu’à l’insomnie, qu’il s’agisse de difficultés à s’endormir, de réveils nocturnes, ou encore d’un sommeil insuffisamment réparateur.
Les conséquences à court terme d’un mauvais sommeil
Nous le savons tous : après une mauvaise nuit, la journée se passe rarement bien ! Face au manque de sommeil, notre cerveau fonctionne plus lentement, et nos capacités de réflexion, de concentration et de mémorisation sont largement diminuées.
Le manque de sommeil impacte également notre capacité à réguler nos émotions, et augmente notre niveau d’anxiété et de stress.
Cela a pour conséquence de dégrader encore plus la qualité de nos nuits, enclenchant un véritable cercle vicieux.
Le manque de sommeil peut avoir des conséquences graves à long terme
Un mauvais sommeil a un impact sur le fonctionnement de nombreux organes, à commencer par le cerveau. À long terme, il affecte le fonctionnement du système immunitaire, favorise l’obésité et les problèmes cardiovasculaires, et pourrait même jouer un rôle dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers.
Il n’est plus question de négliger la qualité de nos nuits ! Il existe des solutions douces pour retrouver une bonne qualité de sommeil et profiter de ses bienfaits, en toute autonomie après quelques séances d’entraînements.
La sophrologie, une méthode efficace pour améliorer la qualité du sommeil
La sophrologie caycédienne est une discipline psychocorporelle, qui travaille à la fois sur le corps et sur l’esprit et présente de nombreux bienfaits. Elle est notamment très efficace pour lutter contre l’insomnie et les différents troubles du sommeil.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La sophrologie permet de diminuer le stress, qui est l’un des facteurs majeurs des problèmes de sommeil.
Elle aide à se libérer l’esprit, et à se détendre avant de se coucher. Elle est également utile pour apaiser les douleurs et mieux les vivre, réduisant ainsi leur impact négatif sur la qualité du sommeil.
De façon générale, la sophrologie permet de retrouver une vie plus harmonieuse et équilibrée, avec un état d’esprit positif favorable à la détente.
Et l’un des points forts de la sophrologie c’est qu’elle peut être pratiquée à tout âge, et quel que soit l’état de santé. En choisissant les bons exercices, elle s’adapte parfaitement aux personnes souffrant de douleurs chroniques, et leur apporte un soulagement propice à un meilleur sommeil.
Elle est également très bénéfique pour les femmes enceintes, qui peuvent rencontrer des difficultés pour bien dormir.
Il est également possible de proposer des exercices de sophrologie aux enfants, adolescents ou étudiants en préparation d’examens.
Cela aide à lutter contre le stress, la pression ou les angoisses, et à mieux dormir.
C’est une promesse de meilleures nuits pour soi mais aussi dont toute la vie de couple, famille va profiter !
Trois exercices de sophrologie pour dormir
Une séance de sophrologie est à envisager comme un entraînement pour le sportif ; par conséquent les exercices devront être répétés pour leur efficacité.
1. La visualisation positive pour se préparer à passer une bonne nuit
La qualité de votre nuit dépend fortement de la façon dont s’est déroulée votre journée.
Si vous avez accumulé du stress et fait face à de nombreuses situations contrariantes, plus il sera difficile de trouver le sommeil une fois le soir venu.
La visualisation positive vous permettra de traverser la journée plus sereinement.
Pour cela, installez-vous confortablement, et respirez profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Choisissez un souvenir agréable, ou une image mentale construite qui vous apporte calme et bonheur.
Laissez-vous envahir par ces sensations, et essayez de les ressentir dans tout votre corps.
Vous vous sentez mieux ? Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire dans la journée, pour vous apaiser et pouvoir le soir venu poser sur l’oreiller une tête déchargée des tensions.
2. Un exercice de sophrologie pour se détendre avant de fermer les yeux. Pour trouver le sommeil, la clé est de se détendre.
Pour cela, vous pouvez utiliser cet exercice de sophrologie tout simple, très efficace qui va permettre un « nettoyage » des tensions pour préparer un sommeil de qualité.
Allongez-vous sur le dos, les bras posés le long du corps. Portez votre attention sur le sommet de votre crâne, et permettez-lui de se détendre et de se relaxer
Faites la même chose avec les muscles du front, puis ceux des yeux, des joues, puis de la mâchoire. Sentez votre langue se déposer doucement au fond de votre bouche.
Continuez à relâcher chaque muscle en descendant le long du corps : épaules, bras et mains, dos, bassin, jambes et enfin pieds.
3. S’apaiser pour se rendormir après un réveil nocturne
Parfois nous pouvons être réveillé(e) en pleine nuit à cause d’un bruit à l’extérieur, d’un cauchemar ou des appels d’un enfant ? Il est possible de retrouver rapidement notre sérénité grâce à cet exercice, pour se rendormir facilement et poursuivre la nuit.
Allongez-vous de tout votre long, et prenez une longue inspiration en gonflant bien l’abdomen. Bloquez votre respiration quelques secondes, sans que cela devienne désagréable. Expirez longuement par la bouche, en imaginant que vous soufflez dans une paille.
Vous devez sentir que votre rythme cardiaque a ralenti, vous préparant pour un endormissement rapide…
A noter ici : Des entrainements à pratiquer en plus en journée de respiration dite « au carré », pourront être appris en séance guidée ; elles permettent au corps d’entrer en cohérence cardiaque, favorisant par là la meilleure utilisation possible de nos ressources intérieures, propres à chacun(e), favorisant un sommeil profondément récupérateur, et gage de belles et riches journées !
Calendrier, renseignements et inscription : 06 86 92 99 68
