La sophrologie dynamique
pour votre quiétude intérieure,
pour vous exprimer pleinement !
Comment allier l’art du souffle, l’éveil de votre danse intérieure naturelle pour laisser s’intégrer, avec discernement, vos rêves dans votre réalité ?
Venez faire l’expérience d’une pratique couplant sophrologie et mouvements dansés, proposée en lien direct avec la Nature (et ses rythmes, couleurs, saisons…) !
Comment ça marche ?
Notre respiration est le premier de nos mouvements naturels. En l’alliant à d’autres formes telles que des mouvements corporels doux ou rythmés, des mobilisations délicates de nos articulations ou encore des alternances de contractions et relâchements de certains muscles, nous favorisons petit à petit le mouvement juste, la libre expression de nous-même liée à l’estime de nous même.
Dans la régularité plus que l’intensité, et en enrichissant progressivement ces mouvements, la pratique va nous rendre pleinement mais en douceur, actif du développement durable de notre propre harmonie et quiétude intérieure.
L’intérêt de mettre son corps en mouvement a principalement été présenté comme un moyen de dépenser plus de calories pour rester mince, chasser la graisse de nos artères ou encore oxygéner nos tissus et notre cerveau.
Grâce aux techniques de la biologie moléculaire, nous pouvons aller beaucoup plus loin dans la connaissance des avantages du mouvement.
Il s’agit notamment, comme l’explique Lucy Vincent, neurobiologiste dans son ouvrage « Faites danser votre cerveau » publié en septembre 2018, du rôle très important du muscle en tant que glande endoctrine c’est-à-dire productrice d’hormones. Sa contraction entraîne la production et la libération de centaines de messagers qui peuvent agir directement sur place, au niveau du muscle, mais aussi sur d’autres organes, comme le foie, le pancréas, les intestins, ainsi que les os, les cellules circulantes du système immunitaire et le cerveau. Ces messagers d’origine musculaire se nomment myokines.
La pratique de la sophrologie propose de mobiliser de manière synchronique des formes de respiration et des contractions et relâchements de différents espaces du corps. Ces techniques sont particulièrement utilisées lors de séances spécialement centrées sur la gestion du stress.
Souffle et écoute des ressentis intérieurs associés au mouvement dansé impactent la confiance en vous
Plus largement, l’adaptation spécifique que je développe est déclinée autour de mouvements naturels associés au souffle ; au cours de séances en groupes, il s’agit d’explorer le vaste terrain de nos capacités propres à générer le maintien de l’équilibre de nos fonctions corporelles, mais aussi l’importance de la préservation du lien à l’autre via la qualité des présences respectives.
Cette approche choisie, spécifiquement moins statique, favorise la mobilité et invite par là à situer sa présence dans l’espace. Le sentiment de se réapproprier le corps dans l’espace, associé à une forme de rythmicité des actions est une autre source de bienfaits qui touchent le lien à soi plus profond et va pas à pas, nourrir par ce biais le potentiel de confiance en soi. Découvrir sa propre danse, c’est aussi apprendre à vivre avec sa sensibilité et ses émotions. Trouver des espaces d’ancrage à l’intérieur du corps vers lesquels revenir pour se ressourcer, trouver du réconfort et rester avec soi dans les situations qui peuvent déstabiliser. Comme une force et un soutien inconditionnels qui ne nous quittent jamais car ils sont parties intégrantes de nous-même… D’où ce précieux sentiment de sécurité intérieure qui nous préserve des promesses souvent illusoires de « solutions » extérieures salvatrices et nous invite à trouver au contraire un juste milieu, une combinaison optimale entre resources intérieures et externes.
Il est intéressant d’ajouter qu’en cas de privation temporaire du mouvement ou de mobilité réduite, des techniques sophrologiques précises de visualisation, futurisation peuvent être une alternative précieuse.
Le contact avec la nature favorise la connexion aux valeurs phares de votre existence
Enfin ces propositions prennent une dimension particulièrement puissante car elles se vivent en pleine connexion avec les éléments naturels, puisque c’est là une autre spécificité : je travaille en lien avec le cycle des saisons, avec les éléments de la nature caractérisant celle du moment et en contact direct : c’est au coeur de l’environnement naturel, dans des endroits nichés soigneusement choisis, que vous pourrez venir vivre ces propositions, en accord avec les possibilités météorologiques, pour faire ainsi par vous-même, l’expérience !!
Vous attend la (re)découverte de votre vaste champ des possibles ; vous irez aussi à la rencontre de vos valeurs existentielles c’est -à-dire au coeur de votre moteur de vie, ce qui lui donne son sens profond. C’est en effet avec nos propres valeurs que nous définissons notre vie, notre environnement, que nous nous donnons des objectifs et nous mettons à l’oeuvre pour les réaliser. C’est à travers nos valeurs que le monde nous parvient et c’est encore à travers elles que nous nous adressons au monde. Sans elles, nous resterions bloqué(e)-s.
En outre en passant par la respiration et le mouvement guidé et libre à la fois, vous permettez de mettre de côté « le monde de l’autre » pour vous connecter, à travers votre corps, à vous-même, vos univers, c’est votre propre expérience !
Vous libérez votre potentiel personnel et unique et déployez une écoute plus fine de vos ressentis intérieurs, une précieuse boussole au service de vos actions concrètes porteuses c’est-à-dire en accord avec votre vraie nature qui se nourrit du respect de vos valeurs.
Mieux connaître vos valeurs profondes non seulement intellectuellement mais en passant dans le corps, et avec l’émotionnel lié, permet de les satisfaire et d’agir grâce et avec elles, puissants moteurs. Au plus proche de l’accord avec elles, vous trouverez, par extension, un accord avec vous-même, vos pensées et vos actions entreront en pleine correspondance, tel un reflet de votre intériorité dans le monde extérieur et induisant le choix de vos relations. Elles tendront plus naturellement vers un co-épanouissement, un véritable équilibre relationnel pouvant se construire peu à peu, délivré des principaux carcans, dont celui de la dépendance affective.
C’est là un solide gage de joie durable dont je me réjouis d’être une humble messagère, à travers cette forme de transmissions.
Calendrier, renseignements et inscription : 06 86 92 99 68
