La complémentarité de la sophrologie
et du massage
La sophrologie caycédienne est une discipline créée et développée par le professeur A. Caycédo, médecin neuropsychiatre pour désigner une méthode scientifique conçue pour cultiver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle puise sa spécialité dans la phénoménologie, l’accueil et l’écoute de ce qui est là, qui se manifeste dans l’instant.
Pratiquer la sophrologie permet de développer une qualité de présence et d’existence en vous libérant des sources de stress et blocages et en activant vos propres capacités de manière autonome et cohérente car en accord avec les valeurs que vous identifiez comme des vrais moteurs dans votre vie.
Le massage quant à lui intègre la dimension du toucher.
L’association de ces deux techniques, différentes et complémentaires, vous permet un accompagnement global plus puissant dans les domaines de la relaxation, de la gestion du stress, des émotions, l’amélioration de la qualité du sommeil.
Combiner le massage et la sophrologie, c’est permettre aux personnes qui se sentent comme déconnectées de leur corps et résistantes au lâcher-prise, d’installer et de pérenniser des sensations de bien-être pour retrouver un équilibre physique et émotionnel, psychocorporel.
Il peut être proposé à toute personne qui souhaite intégrer cette dimension, après vérification d’absences de contre-indications.
J’ai pour cela créé un parcours « Harmonisation complète » alliant sophrologie et massage, que je propose à mon cabinet.
Il permet soit de préparer le corps à la libération des tensions si vous choisissez de commencer par un massage, soit d’intégrer durablement les bienfaits de ce que la sophrologie vous aura permis d’éclairer, avec la dimension du toucher. Lors de la prise de rdv, nous envisageons ensemble ce qui est le plus adapté à vos besoins et que nous adapterons si nécessaire.
Bien sûr, cette approche complémentaire n’est qu’une possibilité, vous pouvez préférez la voie du massage seul ou faire le choix uniquement de séances de sophrologie.
Les bienfaits sophrologie & massage bien-être, pouvant être qualifié de sophro-massage
Pour se reconnecter à vous en douceur
Très doux et enveloppant, le massage facilite le relâchement du corps et de l’esprit. Il favorise ainsi le lâcher-prise émotionnel et la prise de conscience du corps et des sensations corporelles. Le massage permet ainsi de se reconnecter à soi-même et de renouer avec des sensations occultées par le stress ou les ruminations mentales. Il constitue une voie efficace pour vous retrouver.
Pour ancrer et renforcer durablement le bien-être retrouvé
Au cours d’une séance de massage, l’accès au lâcher-prise et aux sensations positives est relativement immédiat et limité au temps de la séance et aux heures qui le suivent.
La sophrologie va alors permettre d’installer et de pérenniser au quotidien les bénéfices du massage et également de les compléter par d’autres outils adaptés à vos besoins.
En fonction de l’objectif poursuivi, recourir à la sophrologie permet notamment :
- S’entraîner à installer mentalement les sensations de détente et de bien-être du massage pour les mobiliser de façon autonome dans les moments où vous en ressentez le besoin.
- Intégrer des exercices de respiration, notamment dans le cadre de la gestion du stress, des émotions ou de l’amélioration de la qualité du sommeil.
- Utiliser mentalement les sensations positives agréables du massage pour gérer des sensations désagréables, déstabilisantes voire de douleur.
- Renforcer votre équilibre ainsi que la confiance en vous et en vos capacités (développement de votre intériorité, force intérieure).
Le sophro-massage est axé principalement sur la stimulation sensorielle. La conscience du corps dans l’instant présent devient puissante et pourra vous guider dans vos actions de la vie quotidienne, que ce soit sur le plan personnel que professionnel.
Au niveau physique
- Participe à l’élimination des tensions corporelles (musculaires) et des toxines
- Permet une meilleure récupération physique, et une meilleure qualité de sommeil
- Remet l’énergie en mouvement, et par conséquent a une action préventive sur la santé
- Renforce par ricochet, le système immunitaire
Au niveau psychologique
- Développe la confiance en soi et l’estime de soi
- Aide à gérer le stress et l’anxiété
- Facilite la libération des pensées inutiles et néfastes, conditionnements, croyances et vieux schémas illusoires voire faux
- Procure un sentiment de bien-être général
Pour contacter et prendre soin de votre souveraineté
Nous sommes en permanence liés à nos conditionnements passés, à nos acquis, nos croyances, à tout ce que nous avons appris de nos parents, de l’éducation, de l’histoire de notre pays, de nos pairs, de nos mémoires générationnelles. Nous nous illusionnons souvent.
Nous réagissons plutôt que nous agissons. Nous agissons sur le plan conscient ou inconscient, en relation avec les événements de ce passé, parfois même avec le passé de nos ancêtres les plus reculés qui peuvent avoir laissé des traces dans le fonctionnement familial voire personnel.
Nos actes et pensées sont l’expression de routines installées depuis longtemps, des schémas de pensées et de fonctionnements habituels.
La vision juste, la vérité, la neutralité sont quasi absents de nos vies tant nos anciens schémas dictent nos comportements.
Dans notre monde moderne, notre mental fonctionne en sur-régime dynamisé à souhait par un environnement privilégiant la consommation et la technologie. Notre vie se déroule rarement dans la simplicité.
Nous stimulons en permanence l’hémisphère gauche de notre cerveau, celui de la logique, qui nous ramène sans cesse au connu et donc au passé, à ce qui n’est plus, de vieux concepts, de vieilles croyances parfois douloureuses mais bien ancrées, ceci au détriment de notre hémisphère droit, intuitif, qui nous permet de créer.
Revenir à ce que nous connaissons nous sécurise d’une certaine manière et nous aliène en même temps.
Nous sommes généralement plus enclins à «faire» qu’à «être» et alourdis de nombreuses peurs.
La sophrologie alliée au toucher vous permet de vous extraire de ce manège étourdissant. Les bénéfices ressentis dans le temps vous apportant de réels soulagements émotionnels et physiques. En vivant davantage dans le présent, vous permettez de mettre une distance entre le soi et la peur de demain.
Le massage est un allié de la sophrologie, un soutien pour activer solidement et rapidement cette présence de l’instant, la magie de la pleine conscience dans votre quotidien.
Ensemble ils s’inscrivent dans une démarche de prévention et de qualité de vie qui s’active naturellement dans la mémoire du corps.
Cela active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol, l’hormone associée au stress.
Cela contribue à un équilibre profond du corps et de l’esprit, aide puissamment à vous libérer des pensées néfastes, des vieux schémas illusoires. En conséquence, les émotions s’équilibrent et se calment, vous devenez progressivement maître de vous-même car vous connaissez mieux, vous avez apprivoisé cette partie de vous qui ne vous rendait pas heureux(se).
Du massage bien-être au toucher sacré, écho à l’écoute profonde
Il existe plusieurs manières d’être touché d’où l’importance de la qualité du toucher, de la posture du, de la masseur(se).
Nous pouvons être touché au travers d’un massage, d’une main posée sur une épaule, d’un regard, d’une attitude, mais aussi par une parole, une pensée, un geste et cela quel que soit l’âge ou le sexe, en famille, entre amis, au travail et même dans la rue. Il est possible de faire autant de bien que de mal si l’on n’y prend pas garde et cela dépend essentiellement de la qualité de présence, de conscience et d’éveil de chacun.
C’est avec la richesse des enseignements reçus et à la lumière de mes expériences en perpétuelle évolution, que je travaille le toucher avec le cœur, alliant bienveillance et délicatesse, en connexion directe avec cette énergie d’amour qui nous est disponible à l’infini,.
Devenir chaque jour plus consciente de chaque geste, de chaque regard, de chaque parole, être plus douce envers moi-même et les autres me permet aussi d’ajuster au mieux ma posture professionnelle.
En se souvenant toujours…que le toucher est sacré parce qu’il touche la profondeur de l’être, son âme qui oeuvre pour le meilleur de son capitaine.
« Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme » Nelson Mandela
Ces techniques visent un mieux être physique et psychique. Elles sont pratiquées en l’absence de diagnostic et de traitement thérapeutique et ne s’apparentent, en rien, ni dans les contenus, ni dans les objectifs à la pratique de la masso-kinésithérapie, ainsi qu’à toute pratique à connotation sexuelle, ni ne substituent aux actes médicaux.
Calendrier, renseignements et inscription : 06 86 92 99 68
