Atelier Sophrologie – Méditation

S’exercer à développer une présence à soi et au monde simple, intense et non réactive.
Percevoir ce qui est tel qu’il est
Pourquoi ?
Une réponse…
aux carences de temps calme, de lenteur et de continuité
aux pollutions de l’attention qui développent des comportements de type « zapping » ou impulsions ou non modération
aux sur-stimulations
aux déconnexions de la réalité, monde virtuel ou représentations mentales qui font le nid d’angoisses, ruminations, surinvestissement du passé
… qui viennent fragiliser notre équilibre, notre stabilité…
Comment ?
E s’appuyant sur les principes fondamentaux de la sophrologie caycédienne :
- le schéma corporel comme réalité vécue : ne pas se focaliser sur l’idée que l’on a de son corps pour envisager son corps avec sa capacité à éprouver, à ressentir
- le principe d’action positive qui ne s’intéresse pas au pourquoi du négatif mais au comment du positif propre à chacun
Une guidance avec une pratique d’exercices tournés vers l’expérience du moment, non induite par l’environnement, sans jugement ni attente, dans un esprit d’ouverture, de bienveillance, de curiosité et de douceur.
Activer ses capacités de concentration, de libre choix (accepter ce qui vient) et d’attention ouverte (sur le champ des possibles) et déposer en soi des traces intentionnelles positives, c’est-à-dire participant au soutien, au déploiement de nos forces de vie.
Quels bienfaits ?
- la perception de son corps « incarné », vécu à travers l’intégration des dimensions physiques, psychiques et affectives de l’être grâce à la force de l’éprouvé, ce qui est ressenti dans sa chair sensible.
- une pacification émotionnelle
- une clarification intellectuelle
- un ancrage dans la réalité
- une meilleure disponibilité aux expériences agréables
- une qualité de l’attention présentielle, ouverte et fluide favorisant l’appréciation de chaque instant à sa juste valeur, c’est-à-dire en lien avec ce qui est précieux pour soi dans le moment vécu
Au croisement des traditions occidentales du soin par la parole et des pratiques orientales d’éveil par la conscience (zen, yoga, bouddhisme), mieux se connaître par le ressenti de son corps sans systématiser la médiation intellectuelle…
La sophro méditation participe à la régulation des fonctions physiologiques de l’être dont découle la qualité du système immunitaire et son équilibre physique-émotionnel-mental.
Un art existentiel au service du renforcement du positif et du Mieux Être qui va se distiller peu à peu dans la vie quotidienne. Envisagé dans le cadre d’un entraînement régulier, il s’observe notamment à travers le phénomène de neuroplasticité comme le font tous les apprentissages, le cerveau étant un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.
Où pratiquer ?
L’initiation à la méditation se fait à mon cabinet. Des propositions de sorties et stages en pleine nature viennent, au fil des saisons, enrichir ces pratiques autour d’actes de contemplation et de marches méditatives.
Nathalie MOYNE







