Rechercher

A la rencontre de quelques mots clés de la sophrologie…

Je vous propose de découvrir le comment de l’intégration des entraînements en sophrologie dans notre infiniment petit, notre monde cellulaire ; un choix de mots, loin d’un référentiel, un dévoilement peut-être…

Ils reflètent les valeurs sur lesquels je m’appuie au cours des séances que je guide.

Une lecture en résonance avec l’éclairage précieux de St Exupéry « Apprends avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »

A la rencontre de quelques mots clés de la sophrologie…
La sophrologie,
au service « du bonheur de nos cellules »

Professeur Alfonso Caycédo
Fondateur de la sophrologie caycédienne

AUTONOMIE et CHAMP DES POSSIBLES

La pratique régulière de la sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome aide chacun à renforcer ses repères et attitudes positives, porteuses c’est-à-dire tournées vers la Vie, dans le champ personnel comme professionnel.

Cela favorise le déploiement de capacités et ressources propres, dans le respect du système de valeurs qui appartient à chacun, qui découle de ce qui est précieux pour soi. Les actes que nous posons en lien avec ces valeurs donnent sens à notre existence.
Elle ne s’entend pas comme une panacée mais peut s’envisager comme une des clés de l’ouverture, de la rencontre à soi, une exploration de son champ des possibles.

HABITER SON CORPS

Comment la vie se révèle en moi, dans la matérialité de ce corps qui est le mien, faisant de moi un être incarné et vivant ?

L’entraînement en sophrologie renforce la qualité de notre perception de « ce qui est », notre boussole interne qui échappe aux constructions mentales qui peuvent nous détourner de notre « essentiel. »
En s’arrêtant, mobilisant notre respiration, et éprouvant ce qui se passe en nous ; prêter attention à la vie en train de se manifester ici et maintenant ; et juste écouter, accueillir avec bienveillance, ressentir subtilement, respectueusement.

Au-delà de l’image que l’on a de son corps ou que l’on voudrait, au-delà de ce que nous connaissons de lui (à travers notre santé, nos pratiques sportives, nos connaissances anatomiques…), aller à la rencontre de l’apparaître du corps dans une réalité consciente de la Vie qui l’habite ; invisible dans son essence, elle jaillit à tout instant dans la force de l’éprouvé, dans cette existence charnelle, sensible et unique.

20160224 - Nathalie-Moyne-A-la-rencontre-de-quelques-mots-clés-de-la-sophrologie-2-tiny
20160224 - Nathalie-Moyne-A-la-rencontre-de-quelques-mots-clés-de-la-sophrologie-3-tiny
RESPIRATION

Pendant que vous lisez ceci, peut-être… prenez conscience de votre respiration, percevez chaque expiration comme une possibilité de relâcher les tensions, présentes ou accumulées, d’épurer le superflu ; et avec l’inspiration, le mouvement actif de ce processus vital essentiel, participez au renforcement de votre élan de vie.

Prendre le temps aussi de repérer le temps de basculement entre l’inspiration et l’expiration et s’imprégner de ce cycle naturel alternant mouvement actif et passif en résonance avec notre chronobiologie fondée sur des temps d’éveil nécessairement ponctués de pause, de récupération-sommeil.

Juste écouter avec bienveillance, ressentir les mouvements du diaphragme, muscle clé de la respiration…

Amplifiez ainsi l’échange chimique au sein des cellules sanguines lorsqu’elles arrivent au niveau des alvéoles pulmonaires pour y être débarrassées des toxines et rechargées en oxygène ; ce sont alors toutes les cellules des tissus de la peau, des muscles et organes qui vont l’apprécier…

Respirez pour le bonheur de vos cellules!!

20160224 - Nathalie-Moyne-A-la-rencontre-de-quelques-mots-clés-de-la-sophrologie-4
MIEUX VIVRE
Un art de l’attention et de la bienveillance pour notre corps qui ressent
Deux techniques clés en sophrologie : SDN & SAV

Donner régulièrement de l’espace à l’expérience de nos sensations corporelles est bénéfique à notre équilibre.

Vivre notre corps, notre chair sensible comme centre de gravité de l’expérience de l’instant, contempler le fruit de l’activation de chacun de nos sens. Une contemplation senso-perceptive comme prélude possible à l’acte méditatif.

Certaines techniques de sophrologie favorisent cette attitude ; elles ont pour vocation d’apprendre à nous libérer des tensions, sans les juger ni chercher à les fuir ou lutter contre elles : c’est le sophro-déplacement du négatif (SDN)

Dans notre espace corporel ainsi agrandi, venir soutenir en soi toutes les forces tournées vers la vie, notre vitalité : renforcer ce qui est porteur, précieux pour nous avec la sophro-activation de la vitalité (SAV)