Rechercher

Mon parcours

NATHALIE MOYNE- Sophrologue à Antibes

Mon parcours

Apprendre, apprendre à apprendre, désapprendre ou … connaître et transmettre

Agrégée de l’Ecole Normale Supérieure, j’ai enseigné pendant 16 ans avec passion, principalement en classes préparatoires, l’économie et le management : un engagement profond centré sur les ressources humaines, dans un contexte très exigeant en termes de performance et de confiance en soi mais aussi d’exposition au stress.

Cette expérience se révéla être… un véritable tremplin vers un renouveau !

Mue par la recherche de clés face ce qui résiste voire empêche la libération des ressources propres à l’accomplissement harmonieux de chacun, la transformation de potentialités en capacités, je décide de suivre trois années de formation puis d’ouvrir mon cabinet de sophrologie à Antibes.

L’accompagnement que je propose aujourd’hui dans les parcours de vie des personnes qui en font le choix se fait sous la forme de séances individuelles pour des besoins spécifiques ; il s’agit d’une relation d’aide mobilisant Ecoute active et Dialogue exploratoire – Techniques respiratoires – Conscience et écoute du corps – Développement d’attitudes de repos mental, dans une éthique transdisciplinaire.

J’interviens aussi dans différentes structures : un travail en groupes avec comme axes de recherche, mieux-Etre durable et valorisation des potentialités.

Ma démarche globale est tournée vers la recherche « du juste milieu », dont une des manifestations concerne l’équilibre personnel et professionnel pour les accompagnements individuels.

La recherche de confiance et d’expression de soi plus librement est aussi ce qui guide mes propositions pour une meilleure connaissance de soi (lien à l’intériorité) et une qualité de présence, un rayonnement (lien à l’autre) ; ceci m’amène à explorer des mouvements naturels, vecteurs d’expression authentique, c’est-à-dire en plein accord avec soi.

En milieu professionnel, mon approche s’intègre aussi dans le développement des dispositifs de management positif.

Dans sa dimension plus strictement thérapeutique, mon engagement nourrit une forme de connaissance de certaines pathologies notamment de type neuro-dégénératif, à travers le vécu des aidants.

C’est l’expérience qui peu à peu a dévoilé la forme d’équilibre professionnel avec lequel je me sens en plein accord : une moitié de mon temps est consacrée aux accompagnements et cheminements individuels, l’autre à différents types de séances en groupes, véritables fenêtres ouvertes sur des espaces riches en diversité et mobilisant ma créativité.

Mes pratiques personnelles

Sur mon chemin : Danse classique puis contemporaine puis danse improvisation
Pilates, Qi gong, Wutao

Actuellement : Danse instantanée, Tai chi, Marche contemplative