Rechercher

La sophrologie dans tous ses états

Relaxation, méditation et pleine conscience

Quelle place, dans la sophrologie caycédienne, pour la relaxation, la méditation et la pleine conscience ?

Qu’entendons nous ?

La sophrologie dans tous ses états

La relaxation est une technique qui permet de ressentir un état de détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.

La méditation concerne les pratiques qui permettent de calmer l’esprit en prenant le support d’une concentration sur la respiration, une sensation corporelle, un mot, un objet ou son propre être ; elle peut aussi prendre la forme d’un entraînement en direction d’une attention ouverte.

Elle développe la posture de l’observateur : moins courir, moins se saisir d’une situation en se laissant déborder par ses émotions pour être simplement là, ici et maintenant.

La pleine conscience représente le fait d’être pleinement conscient, présent à ce qui est, ce qui est vécu à l’instant et instant après instant ; être complètement dans la conscience du moment présent, quel que soit ce qui est en train de se vivre, une pleine présence…. Une conscience qui concerne également la réalité des mêmes types de traversées pour chacun au cours de son existence (les fameuses grandes questions existentielles ; !) et qui amène peu à peu à trouver son juste et propre positionnement.

 Mise en perspective : vers un Art de vivre !

 Il s’agit de mettre en lumière que la sophrologie permet de vivre des états de relaxation, méditation et pleine conscience ou pleine présence.

La portée des séances est à la fois un éventail mais surtout un processus herméneutique qui permet de se relâcher les tensions, nous tourne vers un état contemplatif ou méditatif, et nous conduit à être pleinement dans le moment présent. En cela la sophrologie permet d’accéder à des états internes bien précis que nous pouvons cibler selon les besoins du moment mais elle permet également de développer nos capacités, de renforcer nos ressources propres et de vivre nos valeurs ; sa pratique nous amène à davantage d’harmonie entre notre corps, notre esprit et nos émotions et donc à être plus cohérent entre nos pensées et nos actes jour après jour : notre vie s’ajuste naturellement

Soyons Artiste de notre vie, inventons notre Art de vivre  en voyant davantage que dans chaque instant se trouve une des manifestations de la Vie !

Une attitude spécifique et subtile pour enrichir ou découvrir les clés d’élargissement du champ de nos possibles, grâce à une connaissance plus fine de soi (lien à intériorité), une qualité de présence authentique, et un rayonnement (lien à l’autre) heureux !

S’exercer à développer une présence à soi et au monde simple, intense et non réactive.

Percevoir ce qui est tel qu’il est.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ?

Une réponse…

aux carences de temps calme, de lenteur et de continuité

aux pollutions de l’attention qui développent des comportements de type   « zapping » ou impulsions ou non modération

aux sur-stimulations

aux déconnexions de la réalité, monde virtuel ou représentations mentales qui font le nid d’angoisses, ruminations, surinvestissement du passé

… qui viennent fragiliser notre équilibre, notre stabilité…

 

Comment ?

E s’appuyant sur les principes fondamentaux de la sophrologie caycédienne :

  • le schéma corporel comme réalité vécue : ne pas se focaliser sur l’idée que l’on a de son corps pour envisager son corps avec sa capacité à éprouver, à ressentir
  • le principe d’action positive qui ne s’intéresse pas au pourquoi du négatif mais au comment du positif propre à chacun

 

Une guidance avec une pratique d’exercices tournés vers l’expérience du moment, non induite par l’environnement, sans jugement ni attente, dans un esprit d’ouverture, de bienveillance, de curiosité et de douceur.

Il s’agit là d’activer ses capacités de concentration, de libre choix (accepter ce qui vient) et d’attention ouverte (sur le champ des possibles) et déposer en soi des traces intentionnelles positives, c’est-à-dire participant au soutien, au déploiement de nos forces de vie.

 

Quels bienfaits ?

  • la perception de son corps « incarné », vécu à travers l’intégration des dimensions physiques, psychiques et affectives de l’être grâce à la force de l’éprouvé, ce qui est ressenti dans sa chair sensible
  • une pacification émotionnelle
  • une clarification intellectuelle
  • un ancrage dans la réalité
  • une meilleure disponibilité aux expériences agréables
  • une qualité de l’attention présentielle, ouverte et fluide favorisant l’appréciation de chaque instant à sa juste valeur, c’est-à-dire en lien avec ce qui est précieux pour soi dans le moment vécu

 

 

Au croisement des traditions occidentales du soin par la parole et des pratiques orientales d’éveil par la conscience (zen, yoga, bouddhisme), mieux se connaître par le ressenti de son corps sans systématiser la médiation intellectuelle…

 

La sophrologie dans sa dimension de méditation participe à la régulation des fonctions physiologiques de l’être dont découle la qualité du système immunitaire et son équilibre physique-émotionnel-mental.

Elle se révèle telle une discipline existentielle au service du renforcement du positif et du mieux-Être, qui, envisagée dans le cadre d’un entraînement régulier, s’observe notamment à travers le phénomène de neuro-plasticité comme le font tous les apprentissages, le cerveau étant un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.

Les déclinaisons des formes de la sophrologie : entre adaptations et créations

La sophrologie dans tous ses états

Sophrologie
Initiation-Découverte

Vers un mieux être durable… (qualité du sommeil, gestion du stress et des flots de pensées, capital énergie…)

Ces entraînements sont des temps de relaxation dynamique : une alternance de relâchements profonds des tensions présentes ou accumulées et d’activation de la vitalité, des ressources propres à chacun.

Les séances suivent le rythme de nos cycles naturels : des temps actifs et des temps d’intégration. Les temps actifs engagent les différents espaces respiratoires du corps, nous relient pleinement à notre souffle, et mettent en lien des mouvements adaptés.

Les pauses permettent au corps de mémoriser la trace positive et intentionnelle déposée en soi ; elles sont aussi un temps d’écoute des sensations intérieures, amenant une meilleure connaissance de soi.

Au fil des séances nous favorisons la tranquillité intérieure grâce à  l’écoute du corps, l’apaisement émotionnel et le calme mental.

Des ingrédients précieux pour renforcer la confiance en soi !

Sophrologie Qi Sensitive
Méditation

Chaque séance est une occasion d’explorer l’un  de nos sens afin de développer nos capacités de contemplation, d’affiner notre qualité de perception et ouvrir pleinement notre conscience au présent et notre cœur.

Au fil du temps, en activant nos sens, ce sera grâce aux vertus des huiles essentielles, ou par le biais de techniques précises de concentration, ou encore en mobilisant des sons que nous laisserons se  révéler nos capacités d’apprentis méditants !

Sophro Dynamis
Mouvements naturels, confiance en soi et expression de soi

Chaque séance plus dynamique par rapport aux propositions précédentes, est organisée en quatre temps et est rythmée par la respiration, le mouvement et la conscience du moment présent.

 

1) Préparation : mieux connaître sa perception respiratoire, cultiver son aptitude méditative

A l’écoute du corpsLe corps source d’informations
Dépollution, détoxification, relâchement tensions et régénération
Ancrage, axe, intériorité perçue, équilibre dynamique

 

2) Activation : affiner l’écoute des résonances et ressentis en soi

L’ouverture avec le corpsLe corps langage
Activation de l’énergie, émotions (extériorisation, allègement, mise à distance, tranquillité)
Mobilité, élan et pauses

 

3) Créativité : laisser libre cours aux potentialités et oser

La dynamique du corpsL’art du corps
La verticalité, l’alignement, le déploiement et la fluidité
Mouvements et vibrations, exploration

 

4) Intégration : récupérer, garder une trace positive intentionnelle

L’êtreLe naturel
Le tout, l’ensemble, le sentiment d’unité
L’expression de sa nature véritable

La danse naturelle du corps
Une danse libre ouvrant sur l’intelligence et la joie corps-cœur-esprit… Je danse donc j’existe !!

La danse naturelle du corps, c’est une philosophie, une perspective, une pratique…

 

Une danse libre enracinée dans l’inconnu et la fraîcheur de l’instant, une exploration des formes du mouvement pour se relier à soi, à l’autre, à la dynamique de la vie et développer une relation authentique, poétique et sensible au monde.

Une manière dynamique de méditer sur des rythmes différents qui se succèdent formant une vague continue à l’image du principe de la force de la vie en lâchant la tête pensante, et cessant de retenir son souffle…

Un chemin vers notre vérité personnelle, unique et qui nous relie à l’essentiel, à ce qui se passe en nous à ce moment même et instant après instant.

Un voyage le cœur ouvert, ressourçant pour mieux se connaître avec son corps, au-delà de l’égo, et laissant peu à peu s’éveiller la précieuse, fascinante et imprévisible part de nous qui aspire à être libre, qui est notre source d’inspiration véritable, qui vient nourrir notre intuition et ouvrir notre imagination.

La sophrologie dans tous ses états
La sophrologie dans tous ses états
La sophrologie dans tous ses états

« La découverte de la sophrologie ainsi que la Sophro Qi Sensitive sont des temps d’intériorisation, amenant à rencontrer sa nature profonde.
Toujours sans notion de niveau, avec une démarche choisie non statique, la Sophro Dynamis est extériorisation : elle permet à chacun de faire l’expérience de sa propre valeur, à travers le mouvement, et invite à laisser libre cours à son expression naturelle.
Avec la Danse naturelle du corps, nous vivons pleinement, librement et spontanément nos états d’être, nous venons nous brancher sur la fréquence du courant de la Vie en accord avec notre soi véritable, instinctif, vulnérable, passionné… !»

Nathalie

Nathalie Moyne Sophrologue Antibes 06 86 92 99 68

Cabinet : 20 Bd Albert 1er
www.lasophro.com Siret 529 232 845 000 30
ProFit-ZEN Séances collectives
https://www.profit-zen.com Siret 85126026500018

Nathalie-Moyne-Sophrologie-logo-1000x400